top of page

MES VALEURS

L'ÉCOUTE

L'écoute est une qualité indispensable pour exercer le métier de thérapeute. Passionné par l'être humain en général, je pense qu'il est important de savoir vous écouter dans ce que vous dites mais également dans ce que vous ne dites pas, afin de vous accompagner dans votre démarche de compréhension et d’exploration de vous-même.

​

C'est écouter tout l'être au sens de Carl Rogers :

​

L’écoute active est un concept né des travaux de Carl Rogers (1902-1987), psychologue américain. Initialement conçue et développée dans le cadre thérapeutique de l’entretien individuel (« Approche Centrée sur la Personne » – ACP), l’écoute active est aujourd’hui promue dans tous les contextes où la relation interpersonnelle est perçue comme centrale : relation d’accueil et d’accompagnement, relation Parents/Enfants, groupes de parole, gestion des ressources humaines, management, action commerciale, relations familiales et amicales…

Dans l’écoute active, « l’Autre » a quelque chose à me dire qu’il ne me dira que si je m’intéresse à lui, et pas seulement à son message. Par l’écoute active, je permets à l’autre de se dire et de se révéler à lui-même. Mon écoute est active en ce qu’elle fait naître la parole de l’autre, elle permet à l’autre de s’exprimer véritablement.

Pratiquer l’écoute active c’est mettre en Å“uvre des outils qui permettent d’entendre au plus près ce que l’autre a à me dire (relance, silence, reformulation, question,…) de ce qu’il vit. Et en même temps, elle implique une attitude qui traduise chaleur, bienveillance , confiance, tout en garantissant une juste distance à l’autre, que Carl Rogers a appelé l’empathie.  Subtil équilibre, l’écoute active ne se réduit donc pas à une technique, mais est un savoir-être sans cesse à renouveler.

​

Two Dried Leaves

LA CONFIANCE

Faire la démarche de consulter un thérapeute est une étape importante, mais qui peut parfois impressionner. Pour qu’une personne ouvre les portes de son vécu personnel il est nécessaire qu’une confiance entre le thérapeute et elle s’instaure. Il est important qu’auprès de votre thérapeute, vous vous sentiez accueilli, épaulé, accompagné et non jugé. C'est une condition indispensable pour une thérapie efficace. Ce travail peut parfois demander un peu de temps, mais tout sera mis en oeuvre pour que vous vous sentiez en confiance tout au long de votre thérapie.

Bloom

L'ADAPTATION

Les thérapies proposées sont adaptées à chaque âge et à chaque individu. Parce que chacun est unique, je considère qu'aucun schéma classique n'est applicable pour tous. Chaque thérapie est donc totalement individualisée et personnalisée, en fonction de vos attentes et de vos ressentis

Foggy Pier

L'EMPATHIE

Etre empathique consiste à percevoir avec justesse le cadre de référence interne de son interlocuteur ainsi que les raisonnements et émotions qui en résultent… C’est-à-dire capter la souffrance ou le plaisir tels qu’ils sont vécus par l’interlocuteur, en percevoir les causes de la même façon que lui…
L’empathie peut se concevoir comme une compétence interpersonnelle nécessitant un ensemble d’aptitudes intrapersonnelles. Certaines de ces compétences vont permettre d’être en empathie, d’autres de savoir l’exprimer avec justesse et de manière opportune. Ces deux temps sont nécessaires et indissociables. C’est en effet l’expression sincère de l’empathie qui a une efficacité thérapeutique.
Parler à une oreille qui offre une bonne écoute mais qui ne dit rien peut être déroutant pour le patient. Il en est de même lorsqu’un interlocuteur exprime de l’empathie sans être sincère.

Seagulls
bottom of page