top of page
Two Dried Leaves

APPROCHES ET TECHNIQUES

J'intègre dans ma pratique différentes techniques et approches pour m'adapter au mieux à la fois aux personnes et à leurs problèmes

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples détaillés

L'EMDR


Technique thérapeutique découverte par Francine Shapiro en 1987, qui utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche).
Cette thérapie s’adresse à toute personne (de l’enfant à l’adulte) souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques comme ceux liés aux violences physiques et psychologiques, abus sexuels, accidents graves, décès, maladies graves, incendies, catastrophes naturelles, situations de guerre et attentats, … Il peut également s’agir aussi d’événements de vie difficiles qui peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne de type enfance perturbée, séparations, interruption de grossesse, deuils, difficultés professionnelles, etc.

La TLMR Thérapie du Lien et des Mondes Relationnels (Ex HTSMA)

 

La TLMR est une approche intégrative développée par le Dr. Eric Bardot, qui l'a conceptualisé à partir de l'intégration du protocole de l'EMDR de Francine Shapiro, de l'hypnose ericksonienne et de différents modèles des thérapies brèves et des thérapies narratives. Elle prend en  compte la complexité des relations humaines dans l’idée d’accéder aux processus relationnels dans un travail de coopération sujet/thérapeute.

​

La TLMR se définit comme une approche thérapeutique pragmatique, naturaliste et relationnelle.

Au cours d'une séance, elle engage communément le patient et le thérapeute dans une expérience hypnotique partagée qui mobilise à la fois les dimensions : sensorielle, émotionnelle, comportementale et cognitive. Cette mise en scène de la problématique sur un mode relationnel et interactionnel, permet un travail sur les relations qu'entretient un individu à lui-même, aux autres et au monde comme à ses souvenirs, ses croyances et ses problématiques. 

​

Elle est principalement adaptée au travail sur le psychotraumatisme, récent ou ancien, simple ou complexe et communément à ce qui touche au vécu d’une détresse. La détresse étant un vécu négatif, impactant le corps et l’esprit avec une intensité importante et dont les impacts perdurent dans le temps  (abus, violences et agressions physiques, sexuelles, psychologiques - accidents - deuil et séparation etc...).  

 

Elle permet donc de traiter le psychotraumatisme et ses troubles liés. Son application s'étend également aux troubles anxieux, obsessionnels, phobiques et dépressifs ainsi que dans la réduction de la douleur physique

L'HYPNOSE ERICKSONIENNE

L’hypnose ericksonienne induit un état de légère modification de la conscience dans lequel le patient peut orienter son attention vers un but spécifique. Cette technique a été créée par le psychiatre américain Milton H.Erickson.

​

Le patient, soutenu par les paroles persuasives et évocatrices du praticien, plonge dans son inconscient pour y puiser de nouvelles ressources, choisir les solutions au problème qu’il veut résoudre et effectuer une transformation intérieure positive. Les séances s'effectuent principalement en individuel.

 

Historique :

 Milton H.R. Erickson (1901-1980), psychiatre américain reconnu, a fait école dans le monde entier grâce à sa pratique originale de l'hypnose. Dyslexique, daltonien et handicapé, Erickson développe un extraordinaire sens de l'observation et découvre l'hypnose au cours de ses études de médecine. Ses travaux sur la modification des états de conscience et la communication hypnotique bouleversent les conceptions classiques. Considéré comme le fondateur du courant des thérapies brèves, il a notamment influencé les membres de l'école de  Palo Alto, et les créateurs de la programmation-neuro-linguistique, qui se sont inspirés de sa vision.

​

Le principe :

A la différence de l'hypnose traditionnelle, qui repose sur l'injonction, l'hypnose éricksonienne "induit" un état de rêverie (un état modifié de conscience) qui permet d'accéder à l'inconscient. D'après Erickson, celui-ci est un réservoir d'expérience et de sagesse qui peut constituer un terreau fertile en solutions potentielles pour nos problèmes. Le langage hypnotique agit en profondeur, comme un stimulus, et court-circuite le mental. 

  

En parallèle, le cerveau produit des endorphines, hormones du bien-être qui vont lever toute inhibition, et permettre un voyage sans stress. Le thérapeute agit en tant que guide. La clé de cette pratique repose sur une participation active du patient, qui possède les ressources nécessaires pour répondre de manière innovante aux situations qu'il rencontre et effectuer ainsi une transformation intérieure positive.

​

Le déroulement classique d'une séance :

La plupart du temps assit dans un fauteuil, le patient est face à son thérapeute ou à côté, qui procède par étape dans un langage hypnotique. 

  

  • La phase de relâchement musculaire : sa proposition consiste à relâcher les tensions à l'aide d'une respiration profonde et d'une prise de conscience corporelle. Du type : votre bras est lourd... 

  

  • La phase de relaxation de l'esprit : le patient est invité à se focaliser sur un souvenir positif. 

  

  • La phase thérapeutique : par le biais d'un conte ou d'un récit imagé, le thérapeute propose de contacter ses ressources et de passer en revue ses compétences. 

  

  • La phase de suggestion : il s'agit d'expérimenter ces nouvelles compétences dans le quotidien, face à une situation difficile. Par exemple : mon corps devient hostile au tabac (pour un sevrage tabagique), ou un trajet en ascenseur agréable (pour une phobie). 

  

Le thérapeute ne procède pas par injonction directe. Il invite le patient à participer activement à son état hypnotique, à écouter et à coopérer.

L'APPROCHE NARRATIVE

L’approche narrative de Michael White et David Epston, considère que l’identité de l’individu est construite par ses relations et les histoires racontées à son propos. Elle propose une déconstruction des relations de pouvoir dans lesquelles l’individu se sent isolé et enfermé face à son problème, puis la reconstruction d’histoires alternatives dans lesquelles les individus retrouvent une relation avec leurs rêves et leurs aspirations. Un des grands points forts de l’approche narrative est de savoir guider l’individu dans la recherche et la reconnection avec ses ressources cachées, celles qui n’ont pas été prises en compte au regard de leur histoire « dominante ».

​

 L’approche narrative, qui demande à la personne de mettre en œuvre ses propres ressources, a commencé à connaître un grand succès dans les pays anglophones à partir de la fin des années 1980. Elle est toutefois apparue en France assez récemment, en juillet 2004, à la faveur du premier séminaire donné par Michael White. Elle est utilisée aujourd’hui autant par des coachs, des thérapeutes et des psychologues que par des consultants ou des travailleurs sociaux.

​

​

bottom of page